Evaluation des actions dcentralises du programme europenAbstract

européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (LLP), en Fédération Wallonie-
Bruxelles. Il couvre les années 2007 à 2012 de la période de programmation 2007-2013.
Dans le cadre de cette brochure, destinée principalement aux responsables politiques, il a été décidé de centrer les observations et les évaluations sur l’analyse de 3 données : l’évolution des candidatures, des sélections et du budget de chaque programme.
Avant d’en arriver à cette analyse, le lecteur pourra se rendre compte que chaque programme a bel et bien sa place dans la politique d’éducation et de formation de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A
cette fin, les priorités politiques de la Fédération et celles de la Commission européenne seront mises en relation et l’on tentera de mettre en lumière l’impact des unes sur les autres et vice versa.
Enfin, un dernier point concernera le suivi des recommandations qui avaient été faites à chaque programme sectoriel en 2006 lors de la fin de la période de programmation 2000-2006 et l’expression de nouvelles recommandations que l’Agence émet pour la prochaine période allant de 2014 à 2020.
Cette brochure explicative a pour but de montrer aux acteurs politiques locaux et régionaux le travail
qui est accompli à l’Agence et l’impact que peuvent avoir les actions des différents programmes
sectoriels sur les acteurs de l’éducation et de la formation en Belgique francophone.
Grâce à cet ouvrage, l’Agence espère que les personnes responsables des politiques d’éducation et de formation en Fédération Wallonie-Bruxelles aurons un meilleur aperçu de ce qu’il est possible de faire ensemble en Europe et de ce qu’il reste à impulser ou à améliorer.

Click here to download the publication