38 des adultes en formationAbstract

Les premiers résultats de l’enquête sur l’éducation des adultes

L'enseignement et la formation occupent à nouveau une place importante sur l'agenda de l'Union européenne et de ses États membres. Il est devenu indispensable d’investir dans le capital humain dans la société de la connaissance actuelle, qui se caractérise par une évolution technologique ultrarapide. En effet, l’apprentissage tout au long de la vie conditionne la productivité et la croissance économique.

En 2011, la Direction générale Statistique et Information économique a mené une enquête sur la formation et l’apprentissage des adultes âgés de 25 à 64 ans : 5.526 personnes ont pris part à cette enquête. Les principales conclusions sont :

  • 7,4% des personnes âgées de 25 à 64 ans suivent un apprentissage formel. Les jeunes adultes sont surreprésentés dans cette catégorie.
  • 33,1% des adultes prennent part à un apprentissage non formel. Les cours et les formations (professionnelles) rencontrent le plus de succès pour ce type d’apprentissage.
  • 37,7% des adultes participent à l’un ou l’autre type d’apprentissage, qu’il soit formel ou non.
  • L’auto-apprentissage concerne 27,1% des adultes.
  • La formation rencontre le moins de succès auprès des groupes les plus vulnérables tels que les personnes inactives, peu qualifiées ou encore au chômage.
  • En ce qui concerne l’apprentissage tout au long de la vie, les disparités entre les sexes sont ténues. Ainsi, les femmes sont légèrement plus nombreuses à suivre un apprentissage formel. Inversement, l’apprentissage non formel compte davantage d’hommes.
  • La Belgique obtient de meilleurs résultats que la moyenne européenne pour l’apprentissage formel, mais accuse un retard au niveau de l’apprentissage non formel.

Ces conclusions ressortent des premiers résultats de l’enquête sur l’éducation des adultes (Adult Education Survey (AES)), réalisée par la Direction générale Statistique et Information économique (SPF Économie). Cette enquête porte sur les efforts de formation consentis par les adultes âgés de 25 à 64 ans au cours de l'année de référence 2011.

Click here to download the publication