Rapport progrs 2016Abstract

Le rapport de progrès 2016 synthétise le travail annuel des équipes de Bruxelles Formation et de ses partenaires. Il souligne les faits et chiffres marquants de l’année parmi lesquels la mixité des métiers, la satisfaction des stagiaires (82,2%), le sentiment d’être bien formé.e (95,8%) et les sorties positives après une formation qualifiante (71,7%). La mise en œuvre transversale des programmes gouvernementaux (Garantie pour la Jeunesse, Stratégie 2025 et le Plan Formation 2020 ainsi que le Plan langues) y est également présentée.

En 2016, ce sont 15.786 chercheur.ses d'emploi qui ont occupé 21.899 places de formation dans les centres de Bruxelles Formation, chez nos partenaires ou en entreprises. Ces résultats collectifs permettent de tendre vers l’objectif des 20.000 chercheur.ses formé.es par an d’ici 2020, avec nos partenaires de la formation PME et du VDAB Brussel, comme le stipule le Plan Formation 2020.

Le 30 juin 2017, Bruxelles Formation s’est doté d’un nouveau Contrat de Gestion pour la période 2017-2022 avec 2 objectifs stratégiques :

-Répondre aux besoins des usagers (chercheur.ses d’emploi, travailleur.ses en reconversion et entreprises) par une offre de service adaptée. A titre d’exemple, l’article 9 prévoit que Bruxelles Formation est acteur du développement économique bruxellois en tant que partenaire des entreprises dans la co-construction des programmes de formations débouchant sur une mise à l’emploi.
-Organiser la formation professionnelle à Bruxelles : régir l’offre, le partenariat, les parcours et la certification.

Pour la première fois depuis la création de la Région bruxelloise, une partie de ce Contrat est commune et synchronisée à celui d’Actiris pour une durée de 5 ans. Ce rapprochement implique des services prioritaires communs (Cité des métiers, Pôles Formation-Emploi) et 6 indicateurs à responsabilité partagée. Cela se traduit par le fait que nos institutions sont au service des mêmes personnes : les chercheur.ses d’emploi et les acteur.rices du développement économique bruxellois.

Click here to read more