2300m2Abstract

Depuis le 21 octobre, Bruxelles Formation dispose d’un nouvel espace situé au  180 rue royale dédié à la formation des jeunes chercheurs d’emploi bruxellois.

2300 m2 pour offre des possibilités nouvelles aux 18-24 ans. Voilà l’objectif de bf.tremplin jeunes qui s’inscrit dans le programme européen de « garantie pour la jeunesse », lancé en avril 2013, donnant un véritable coup d’accélérateur à la formation des jeunes Bruxellois. « Sur les 12.000 jeunes inscrits chez Actriris comme chercheur d’emploi, nous avons estimé que nous aurions besoin de près de 3000 places de formation par an pour les jeunes. Malheureusement, aucune de nos structures d’accueil ne pouvait absorber une telle demande », explique Anna Mellone, responsable de la communication auprès du ministre de l’emploi, Didier Gosuin. Entre 2013 et 2015, les demandes de formations des jeunes chercheurs d’emploi de moins de 25 ans ont augmenté de 29 % à Bruxelles. Rien que l’an dernier, ce sont près de 2368 jeunes chercheurs d’emplois qui ont été formés au sein de Bruxelles Formation, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2014.

Public visé : les jeunes possédant au maximum le CESS (diplôme de l’enseignement secondaire). Un public qui présente généralement un faible niveau de qualification, des lacunes importantes en français et en mathématiques, une situation socio-économique souvent fragile. « Peu d’entre eux ont bénéficié d’orientation, d’accompagnement et de soutien personnalisés à leur sortie d’école », ajoute Anna Mellone. « Parmi les chercheurs d’emploi bruxellois, environ 70000 ne disposent pas du diplôme de fin d’étude secondaires ou d’un certificat d’apprentissage. Or, le diplôme scolaire ou le certificat professionnel constitue un véritable sésame sur le marché de l’emploi. »

Click here to download the publication

Source Alter Echos http://www.alterechos.be/