Indicateursenseignement2015Abstract

L’édition 2015 des indicateurs de l’enseignement présente un ensemble d’informations objectives et structurées. Ces indicateurs visent la mise en lumière des caractéristiques essentielles du fonctionnement de notre système éducatif telles que le redoublement, le retard scolaire, le changement d’établissement, le flux domicile-travail des enseignants, le niveau du diplôme obtenu, l’accès à l’enseignement supérieur, etc. Dès lors, compte tenu des données statistiques disponibles, les indicateurs de l’enseignement permettent de contribuer à une réflexion nourrie et riche sur notre système éducatif. Ces indicateurs permettent également de cerner des problématiques de manière synthétique et de présenter les données essentielles en quelques graphiques, accompagnés de commentaires explicatifs.

Le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles confie à la Commission de pilotage le soin de "doter notre enseignement d’un système cohérent d’indicateurs" et "d’assurer le suivi statistique des élèves en vue de comprendre les décrochages, les problèmes rencontrés, et les orientations successives, en ce compris l’articulation avec les autres opérateurs de formation".

Pour construire et réaliser ces indicateurs de l’enseignement, un groupe de projet dénommé "PISTE" a été mis en place conjointement par l’Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par l’Etnic. Ce Comité est constitué d’une équipe mixte chargée de produire les indicateurs. Celle-ci est essentiellement composée de membres du personnel du Service général du Pilotage du Système éducatif, du Service général de Coordination, de Conception et des Relations sociales, du Service général de l’Inspection, du Service des Statistiques de l’Etnic et de l’Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur (Ares).

Une fois validés par le Comité PISTE, les indicateurs sont présentés à la Commission de pilotage pour la validation finale.

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