Ulysse2015Abstract

Ulysse est une enquête téléphonique qui s’intéresse au parcours des chercheurs d’emploi dans  l’année  suivant  leur  passage  en  formation  qualifiante  à  Bruxelles  Formation.  Le
dispositif d’enquête existe depuis 2004. L’enquête Ulysse 2015 porte sur les stagiaires sortis de formation qualifiante à Bruxelles Formation au cours de l’année 2013.

Dans les   rapports   Ulysse   précédents,  les  analyses  agrégées  pour  l’ensemble  des répondants  étaient  complétées  par  des  analyses réalisées par  centre  de  formation.  Afin  de nous rapprocher de la logique sectorielle,
à partir de cette année,ces analyses par centre de formation sont remplacées par des analyses par domaine de formation. Les domaines sont définis selon la cartographie des codes-formation de Bruxelles Formation.

A l’issue des enquêtes sur les sortants 2013, 836 anciens stagiaires ont été interrogés parmi une population ciblée de 1652 stagiaires.
Le taux de réponse à l’enquête 2015 est donc de 50,6% et est inférieur aux années précédentes.

Le taux de mise à l’emploi dans l’année suivant la sortie de formation des stagiaires sortis en 2013  est  le  plus  bas  observé  depuis le  début  des  enquêtes  Ulysse  en  2004:  seuls  59,7% des stagiaires trouvent un emploi dans l’année. Cette chute du taux de mise à l’emploi est cependant presque entièrement compensée par une forte hausse des reprises d’études et de formation hors Bruxelles Formationdans l’année suivant la sortie (25,7% des stagiaires). Tous les domaines de formation ont connu une forte baisse de leur taux de mise à l’emploi à l’exception de «Gestion/Management» qui se maintient. Notons néanmoins que les anciens stagiaires  de  ce domaine mettent  plus  de  temps  à  trouver  un  emploi. La  forte  hausse  des reprises d’études et de formation s’observe, quant à elle, dans tous les domaines.

Comme  dans  les  enquêtes  2014  et  2012,  on  observe  une  forme  de  précarisation  des  emplois avec une baisse des CDI et une hausse des CDD et des contrats à temps partiels.

Click here to read more