Epale apprentissage des adultesOn croit souvent que l’apprentissage des adultes peut être une panacée pour tout le monde, qu’il peut avoir à la fois comme rôle de renforcer les compétences, de permettre une requalification en vue de s’adapter à des situations économiques changeantes et d’améliorer la cohésion sociale. La Résolution du Conseil de l’Union européenne sur un agenda renouvelé dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes prend en compte toutes ces dimensions lorsqu’elle note:

«L'éducation et la formation des adultes offrent aux personnes confrontées au chômage, aux restructurations et à la transition professionnelle une occasion d'améliorer leurs compétences ou de se reconvertir, et apportent une contribution majeure à l'inclusion sociale, à la citoyenneté active et au développement personnel».

L’éducation et la formation des adultes peut-elle être tout cela, et pour tout le monde?

Si l’éducation et la formation des adultes peuvent en effet être tout cela, il serait peut être plus juste de reconnaître que les différents objectifs de l’apprentissage – trouver un emploi, se reconvertir, promouvoir l’inclusion sociale – requièrent souvent des approches très différentes. Ces objectifs de l’apprentissage des adultes, ou les « espoirs » qu’ils suscitent, peuvent aussi parfois ne pas être compatibles. Cela ravive un très vieux sujet de débat: à quoi sert l’apprentissage des adultes? Ou plutôt, à quoi devrait servir l’apprentissage des adultes?

Click here to read more