IWEPS WP9Abstract

Les comptes de l'emploi wallon constituent un système de données statistiques très fines, cohérentes entre elles et disponibles par commune, dans le domaine du marché du travail. Leur exploitation permettra, notamment, d'approfondir la connaissance du marché du travail à un niveau local.

Dans cet article, nous élaborons une typologie des communes wallonnes basée sur les données de la dernière année disponible (2010) et centrée sur le marché du travail La combinaison d'une analyse en composantes principales suivie d'une classification hiérarchique ascendante convient tout-à-fait à ce type d'exercice. Les classes et sous-classes obtenues sont caractérisées d'après la signification des facteurs retenus dans l'analyse en composantes principales.

La typologie obtenue partitionne le territoire wallon en trois grandes classes caractérisées principalement par les taux de chômage et de sous-emploi, la part des professions libérales dans l'emploi indépendant, la part du temps partiel selon le sexe ou l'âge et la part des frontaliers sortants dans les actifs occupés.

Cette première exploitation des comptes de l'emploi, déjà très riche souligne des phénomènes déjà bien connus comme les problèmes de chômage et de sous-emploi dans le sillon industriel wallon, mais révèle aussi des particularités et des associations de variables qui fournissent une série de pistes à explorer.

Click here to download this publication.