Rapport annuel 2013 CESRBCAbstract

Réunis au sein du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale, les représentants des organisations des employeurs, des classes moyennes, du secteur non-marchand et des travailleurs œuvrent ensemble au développement économique et social de notre Région.

Cette année encore, les interlocuteurs sociaux bruxellois avec l’appui du Secrétariat ont examiné un nombre croissant d’avant-projets d’ordonnances et d’arrêtés. En 2013, le Conseil a ainsi remis pas moins de 76 avis au Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, sur des matières cruciales pour notre avenir : mobilité, emploi, environnement, aménagement du territoire... Parmi ceux-ci, quatre ont été pris d’initiative et concernent le fonctionnement de l’IBSA, le parcours d’accueil, l’Observatoire des prix de référence et la VIème réforme de l’Etat.

Dans ce dernier avis, le Conseil a élaboré des propositions en vue d’une gestion intégrée des matières transférées à Bruxelles dans le cadre de cette VIème réforme de l’Etat et en vue d’une gestion paritaire des Organismes d’Intérêt Public. Des groupes de travail au sein du Conseil se sont réunis et continuent de se réunir régulièrement sur les matières liées au transfert de compétences telles que les groupes cibles, les titres services, les articles 60...

Click here to download the publication