Inami Bruxelles FormationInami : Bruxelles Formation veut aider les personnes en incapacité de travail à retrouver un emploi.

Ce 5 novembre, Bruxelles Formation  a signé avec l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami), Actiris, le VDAB, PHARE (Personnes handicapées autonomie recherchée) ainsi que les organismes assureurs une importante convention permettant d'aider les personnes en incapacité de travail qui souhaitent retrouver une place sur le marché de l'emploi bruxellois.

Le projet pilote vise à accompagner activement, dans un premier temps, une trentaine de personnes reconnues en incapacité de travail vers un emploi adapté via des formations professionnelles. Pour Bruxelles Formation, la participation à ce projet démontre sa volonté, par des formations ciblées, à aider les personnes handicapées à réintégrer la société.

De nombreux handicapés possèdent en effet les compétences et la motivation nécessaires pour travailler dans le circuit du travail classique. Grâce à cette nouvelle collaboration, le processus de réinsertion des handicapés dans la vie active devrait s'amplifier une fois les enseignements de l'expérience pilote engrangés. Par ailleurs, on constate ces dernières années une augmentation des personnes en incapacité de travail. Une politique active de remise à l'emploi devrait donc permettre de limiter voire stopper cette hausse.

La participation au projet est volontaire. Les personnes reconnues en incapacité de travail qui souhaitent retrouver un emploi peuvent se manifester auprès de leur mutuelle ou auprès d'Actiris. Un médecin-conseil doit toutefois attester qu'une réadaptation est envisageable.