Les enjeux de la formation tout au long de la vieAbstract

À l’heure où de nouveaux enjeux liés à la mondialisation se font sentir, où l’évolution des technologies, de la flexibilisation du travail et de l’employabilité questionnent avec force les pratiques professionnelles et gestionnaires, la formation continue, et plus particulièrement dans sa version « tout au long de la vie », occupe une place importante dans le monde du travail et hors travail. Promue par un certain nombre d’instances internationales (Union européenne, OCDE, Unesco), elle tend à acquérir un « statut paradigmatique » dans les systèmes contemporains de formation des adultes. Cette reconfiguration place désormais l’économique en premier organisateur. La référence à l’éducation et à la formation permanente, fondée sur le paradigme de promotion sociale et d’épanouissement individuel, se perd. Le passage de la notion d’éducation permanente à celle de l’apprentissage tout au long de la vie (Lifelong Learning) attesterait de la nouvelle politique de la formation des adultes. Le débat sur la compétence, la compétitivité, l’adaptation aux opportunités et aux contraintes du contexte professionnel et l’employabilité va alors occuper l’espace de réflexion. En quoi la formation tout au long de la vie peut-elle contribuer à l’organisation et au développement de la professionnalisation de l’intervention sociale, de l’insertion des personnes en situation de vulnérabilité et de l’émancipation citoyenne ?

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