Dcrochage et abandon scolaire prcoceAbstract

Pour lutter contre les effets de la crise de 2008 et plus particulièrement contre le chômage des jeunes, les chefs d’Etat ont fait de l’éducation et de la formation une priorité de la Stratégie Europe 2020. Ils ont ciblé plus particulièrement l’abandon scolaire précoce, en fixant des cibles à atteindre par tous les pays. Parallèlement, les ministres européens de l’Education se sont également engagés à réduire le taux d’élèves dans cette situation.
Il va sans dire que cette priorité est également partagée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus largement par la Belgique francophone.
Dans ce contexte, la présente publication réalisée par l’Université de Liège a pour objectif de présenter de manière succincte les enjeux et les grandes tendances au niveau européen, de présenter l’état de la recherche dans ce domaine et de montrer quelques expériences éclairantes dans d’autres pays. Il s’agit de mettre en perspective les politiques menées en Fédération Wallonie-Bruxelles par rapport à ce qui se fait au plan international.
Cette brochure se veut donc un outil de synthèse permettant d’obtenir rapidement une information de niveau scientifique et d’élargir le spectre de la réflexion en tenant compte de l’apport européen.

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